Le ciel nocturne des Hautes-Alpes est propice à l’observation des étoiles. Le village est perché à un peu plus de 1000 m d’altitude et n’a plus d’éclairage public à partir de 11 h. La voie lactée est visible ! Venez la découvrir ! Renseignez vous
Soirée d’observation astronomique
Les stagiaires prennent en charge leur déplacement jusqu’au lieu d’observation.
Ne choisissez pas une période de pleine lune
Les nuits de pleine lune, les nébuleuses et les galaxies sont presque impossible à voir. Nous seront limité aux amas globulaires, ouverts, aux étoiles doubles et aux objets très lumineux
Observation à la lunette astronomique
Grâce à nos télescopes de Newton (Dobson 254/1200 et télescope de Newton 114/910), nous pouvons vous montrer des planètes comme Saturne et ses anneaux ou Jupiter et ses 4 principaux satellites mais aussi quelques objets du ciel profond comme des galaxies, des amas globulaires, des nébuleuses…
Attention ! Nous ne vous en dirons pas autant qu’une encyclopédie ! Nous ne sommes pas des spécialistes mais nous auront plaisir à partager nos connaissances avec vous.
Quels sont les équipements nécessaires et ceux à éviter
Si nous passons la soirée sous la voute céleste ensemble, mieux vaux bien s’équiper pour que celle-ci soit la plus agréable possible.
- si possible, ne prenez pas de lampe torche puissante mais plutôt une lampe led rouge : cela permettra de mieux conserver votre vision nocturne qui s’installera au fur et à mesure de la soirée. (30 minutes minimum sont nécessaires afin que l’œil s’habitue à l’obscurité. Avant cela, vos capacités sont réduites et la moindre lumière ne fera qu’augmenter ce temps d’adaptation…)
Votre lampe blanche vous servira pour retourner sans encombre dans votre logement !
- Habillez-vous avec des vêtements chauds ! En montagne, même si les journées sont douces, la température baisse fortement la nuit. Vos extrémités sont vites froides ! Polaires, bonnes chaussettes sont conseillées pour ne pas avoir à écourter la soirée !
Observations possibles, si la saison le permet
Planétaire
- Saturne et ses anneaux
- Jupiter et ses satellites
Ciel profond
- Grande galaxie d’Andromède (M31) et ses deux compagnes (M32 et M110) qui gravitent autour d’elle
- Galaxies plus modestes, mais tout aussi intéressantes comme la galaxie du Tourbillon (M51) qui danse avec sa voisine NGC5195.
- Le triplet du Lion, également en vedette au printemps car l’on peux observer 3 galaxies en même temps dans l’oculaire.
- Les amas globulaires célèbres comme l’amas d’Hercule (M13)
- Les amas ouverts exceptionnels comme les 7 soeurs des pléiades (M45)
- Les nébuleuses d’ Orion ( M42 et M43 sa voisine , en hiver ), de la lagune (M8) au sud, Oméga (M17) ou de l’Haltère (M27)
- Les nébuleuses planétaires comme l’anneau de la Lyre
- Les étoiles doubles (Sujets intéressants lorsque la qualité du ciel n’est pas forcément au rendez vous).
Ces listes sont loin d’être exhaustive !