laurence TERRAS-MAUBOUSSIN

Photographe de paysage. Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur
© Tous droits réservés : toutes les photographies et textes de ce site sont protégées.
Reproduction et utilisations interdites sans mon autorisation écrite

Flickr
Stock

Les Parcs Américains

Je vous propose le récit d’un voyage dont je rêvais depuis longtemps : les parcs de l’ouest des États-Unis. Yosemite, Sequoia, Death Valley, Grand Canyon ou Bryce canyon ne sont qu’une partie de la liste de ces parcs, tous superbes, que j’ai eu la chance de découvrir.

Accueil du site > Actualités > Reportages > Les Parcs Américains

Vous trouverez ici également les photos de quelques villes qui faisait parti du parcours.. même si cela ne colle vraiment au sujet de cette partie du site !

0 | 10
  • San Francisco

    Frisco et sa baie !

    Le matin, Rendez vous assez tôt pour profiter des brumes très fréquente de la baie. Le levé de soleil sur les tours vaut le déplacement.

    Après un passage par Union Square, il est possible de continuer la visite par China Town où les couleurs sont tout à fait étonnantes.

    Il sera intéressant de visiter la fondation de Levi Strauss & Co, proche du port, depuis laquelle vous pourrez ensuite monter voir la "Coit Tower" (vue à 360° de la ville). Le chemin d’accès passe par des jardins tout à fait agréables.

    Déambuler et prendre son repas sur sur le Fisherman’s Wharf est incontournable. Face à Alcatraz, vous pourrez admirer la baie et prendre ensuite la direction du Golden Gate par le parc.

  • Yosemite

    Vernal Fall

    La première chute d’eau que j’ai vue et celle qui m’a offert la plus belle des sensations. Le sentier nécessite un bon manteau étanche car il passe juste à coté de la chute...
    Encadrés par un arc en ciel tout le long de la montée, le spectacle final est éblouissant.(A faire le matin pour voir ce phénomène optique spectaculaire)
    La vue depuis le pont en contre bas est également intéressante car les brumes de la chute sont éclairée par le soleil levant.

    Le retour peut se faire en revenant par le même chemin, mais le point de vu depuis "Clark point" mérite le détour.

    JPEG - 105.3 ko
    JPEG - 84.4 ko
     

    Nevada Fall

    Au dessus de Vernal Fall, le panorama depuis le haut de cette chute est très agréable, mais, à mon sens, rien ne vaut la sensation de la première chute d’eau. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire le détour ?

    JPEG - 75.8 ko
     

    Miror Lake

    Facile d’accès, l’endroit est paisible et agréable.

    JPEG - 137.4 ko
     

    Upper Yosemite Fall and the park

    La route menant à Curry Village offre de belles vues sur les chutes d’eau du parc. Visibles depuis les parkings, elles sont toutes impressionnantes par leur taille.

    Vous l’aurez compris : Il faut prévoir assez de temps pour ce parc où la nature nous offre le meilleur d’elle même.

    JPEG - 179.9 ko
    JPEG - 88.3 ko
    JPEG - 145.3 ko
    JPEG - 108.8 ko
  • Sequoia

    Passer en voiture DANS un arbre ou voir un tronc de 11 mètres de circonférence, c’est ce qui vous attend dans ce lieu étonnant. De plusieurs centaines d’années, ces arbres résistes aux incendies grâce à ces dimensions hors du commun.

    Même si ce parc n’était pas prévu au programme, ce fut tout de même un plaisir d’y rencontrer un ours et des biches ! Il est bien plus simple de pratiquer la photo animalière dans cet environnement où les espèces sont protégées.

    Pour ma part, ce ne sont pas les arbres qui ont marqué mon esprit mais les autres sentiers du parc qui offrent de belles chutes d’eau et montagnes enneigées.

    Comme dans nos Alpes, Les marmottes sont au rendez vous.

    JPEG - 196.3 ko
    JPEG - 150.6 ko
    JPEG - 133.1 ko
    JPEG - 100.4 ko
     

    The General Sherman Tree

    L’écorce de ces arbres est très étonnante. Elles font presque penser à la peau d’un animal à gros poil !
    L’arbre en impose. Nous sommes très humble au pied de ce géant.

    JPEG - 94.5 ko
    JPEG - 165.5 ko
     

    Black Bear et faune locale

    Bonne surprise que la rencontre avec cet animal. Quelques voiture étaient arrêtées au bord de la route : "mais que regardent-il ?". Dans la prairie en contre bas, l’ours se nourrissait et se frottait contre les écorces d’un arbre au sol.

    Même s’il ne m’a pas paru si gros que ça, je ne me suis pas risqué à l’approcher au vu des photos des voitures des visiteurs ayant laisser de la nourriture sur le siège arrière !

    les biches, quand à elle, ne semblaient pas affolée de traverser la route ! elles prennent leur temps malgré le passage de nombreux véhicules !

    JPEG - 164.1 ko
    JPEG - 101.4 ko
    JPEG - 89.5 ko
  • Death Valley

    Attention ! Si vous vous rendez dans la Death Valley en voiture, pensez à faire le plein avant de prendre la route. Mon voyant s’est allumé alors que je pensais trouver une station d’essence sur le trajet : Même si la carte indique une ville, c’est seulement 2 ou 3 maisons que vous rencontrerez.

    JPEG - 117.6 ko
    JPEG - 123.4 ko
     

    Golden Canyon

    Ce canyon est superbe sous les lueurs du couché du soleil ! Autre avantage notoire : le sentier est souvent à l’ombre car il navigue entre les deux murs de dunes.

    JPEG - 122.5 ko
    JPEG - 111.3 ko
    JPEG - 113.8 ko
     

    Zabriskie Point

    Ce point de vue, conseillé pour le levé de soleil est, en effet... Plein de touristes avec des trépieds sous le bras.
    Le lieu est intéressant, mais peut être qu’ Artist’s Palette aurait offert un bon point de vue également.

    JPEG - 98.9 ko
    JPEG - 83.1 ko
    JPEG - 71.6 ko
    JPEG - 74 ko
    JPEG - 76 ko
     

    Artist’s Palette

    Le sable y est de toutes les couleurs, selon sa composition (fer, cuivre...) . Superbe et curieux endroit.

    JPEG - 97.7 ko
    JPEG - 89.9 ko
     

    Bad Water

    Les lunettes de soleil sont obligatoires sur cet étendu de sel blanc ! En dessous du niveau de la mer, c’est l’un des rares endroits où la végétation arrive à s’imposer.
    Son nom vient du fait que les premiers qui l’ont gouté l’ont trouvée salée...

    JPEG - 97.3 ko
  • Las Vegas

    On peux y voir un mini Venise, la tour Eiffel, les pyramides d’Égypte... et j’en passe ! les spectacles ont étés superbes, en particulier les jets d’eau du lac construit devant l’hotel Bellagio !

  • Grand Canyon

    Grand Canyon : Mather Point, South Rim

    Le souvenir de la découverte du canyon est indescriptible. L’immensité et la beauté des lieux forcent le spectateur à respecter cet environnement aux couleurs étonnantes.

    Le souvenir qui restera ne pourra pas se décrire.

    La route qui borde le canyon est à parcourir pendant la journée afin de choisir le point de vue que votre coeur préfère pour un rendez vous au couché ou au levé du soleil.

    Ici encore, La faune est souvent au rendez vous.

  • Page, lac Powell et Antelope Canyon

    Antelope Canyon

    Rendez vous sur le territoire Navajo. Un guide explique au groupe comment trouver les formes dessinées dans ces roches par l’eau et le vent, mais il nous presse également le pas... Dommage que ces lieux ne puisse pas être visité plus lentement et en silence. La magie n’est pas vraiment au rendez vous, alors que le potentiel est grand !

    JPEG - 107.9 ko
    JPEG - 65.2 ko
    JPEG - 55 ko
    JPEG - 65 ko
    JPEG - 63 ko
    JPEG - 55.5 ko
    JPEG - 89.1 ko
     

    Horse Shoe

    Ce fer à cheval est finalement à faire le matin ou vers midi plutôt qu’en soirée car la roche centrale est bien mieux éclairée.

    JPEG - 78.9 ko
    JPEG - 173 ko
    JPEG - 147.6 ko
    JPEG - 144 ko
    JPEG - 153.9 ko
     

    Les pistes non indiquées

    Louer un bateau sur le lac est conseillé par la plupart des brochures mais il est possible de parcourir des pistes en passant par BigWater. la "County Road" ne se trouve pas très facilement mais elle vaut le détour !
    Attention tout de même à ne pas s’y aventurer si vous n’avez pas de 4x4 ou SUV car il faudra rouler sur le sable et passer des cours d’eau.
    Le véhicule a pu passer sur la piste qui mène à "Warm Creek Bay", mais il fallait finir à pied.

    JPEG - 52.4 ko
    JPEG - 111.3 ko
    JPEG - 84.7 ko
    JPEG - 90.4 ko
    JPEG - 75.1 ko
    JPEG - 74.4 ko
    JPEG - 111.2 ko
     
  • Zion

    Zion, un petit paradis.

    Cet Éden a été bienvenu après le passage à Page. Les sentiers de randonnées peuvent ici être foulé sans guide et à son rythme. Ils passent au milieu des falaises (Attention au vertige) et le spectacle est garantie à l’arrivée.
    Attention à prendre assez d’eau pour la montée car il n’y a aucun ravitaillement sur le sentier et la soif se fait sentir rapidement.

  • Bryce canyon

    Bryce canyon au couché et au levé du soleil

    Le spectacle est garanti, comme pour le Grand Canyon, pendant ces deux moments privilégiés de la journée.
    Ces étendues de sculptures délicates prennent de merveilleuses couleurs pourpres.

    Les sentiers aménagés permettent de passer entre ces colonnes géantes. dommage que le sentier "Wall Street" ait été fermé... Cette zone semblait encore plus impressionnante.

  • Capitol Reef

    Capitol Reef

    L’arrivée dans la vallée s’est faite par la route 12, très belle voie passant par de multiples paysages : Désert, Montagne... et qui finit dans ce "far west" rouge écarlate.

    Ici, les roches sont en équilibre sur les falaises, les montagnes semblent comme la tour de Pise : penchées !! Et le contraste entre les deux cotés de la vue est saisissant. D’un coté, une montagne enneigée, de l’autre, les ocres et le sable.

    JPEG - 78.1 ko
    JPEG - 108.7 ko
    JPEG - 130.3 ko
    JPEG - 153.2 ko
    JPEG - 159.6 ko
     

    Le lendemain, un vent violent a annoncé la seconde pluie du séjour. Pas facile de finir la randonnée avec le sable dans les yeux !

    A la fin de cette après midi de fortes précipitations, les nuages ont laissé passer les derniers rayons du soleil : un régal pour les yeux !

    JPEG - 148.1 ko
    JPEG - 144.2 ko
    JPEG - 333.9 ko
    JPEG - 135.9 ko
    JPEG - 106.1 ko